Claude ARDID

Après avoir débuté dans la presse régionale (Var Matin) c’est à Paris à l’Agence Capa qu’il démarre une nouvelle carrière dans l’audiovisuel à la fin des années 90. Très vite, il se fait un nom notamment grâce à ses reportages dans « Envoyé Spécial », mais aussi sur Canal +. Avant de rejoindre l’équipe de Benoît Duquesne sur France 2 dans le cadre du magazine « Complément d’enquête ».
En 2008 il réalise par ailleurs un docufiction sur mai 68, avant d’être l’auteur d’un film de fiction sur l’assassinat de Yann Piat réalisé par Antoine de Caunes pour Canal +.
Auteur d’un documentaire sur Christophe Rocancourt réalisé par Olivier Megaton pour Canal + (diffusé en mai 2017), il vient de rejoindre la société de production de ses débuts à la télé : l’agence Capa où il réalise une série de documentaires notamment pour France 5 et France 3. Également auteur de livres d’investigation et de romans policiers, il vient de publier Les secrets de l’affaire Yann Piat (La manufacture du livre, 2016).

Les secrets de l’affaire Yann Piat

Députée du Var, Yann Piat est assassinée en 1994. Le destin de cette femme ambitieuse, engagée dans un combat contre la corruption et les mafias locales, membre du Front national puis de l’UDF qu’elle représente aux législatives de 1993, est retracé. Une campagne marquée par de fortes tensions. L’enquête interroge l’implication éventuelle des milieux mafieux et politiques dans son assassinat.