Olivier DUHAMEL, parrain du 2e salon Livres, Justice & Droit

Juriste et politologue, Olivier DUHAMEL est spécialiste du droit constitutionnel.
Spécialiste de la cinquième République et de la gauche française, il a enseigné les institutions politiques à l’Institut d’Études Politiques de Paris jusqu’à fin 2010 dont il est désormais professeur émérite. Il y a notamment créé le premier les cours enrichis en ligne.
Auteur de nombreux ouvrages et de plusieurs documentaires pour la télévision, il exerce son activité de politologue principalement sur Europe 1. Il est éditeur au Seuil et chez Dalloz, il préside la Fondation Nationale des Sciences Politiques depuis 2016. Engagé en politique, il a été député européen socialiste entre 1997 et 2004. Outre la quatrième édition de son manuel Droit constitutionnel et institutions politiques (édition revue et augmentée, avec Guillaume Tusseau, Seuil, 2016), Olivier Duhamel vient de publier Les primaires pour les nuls ou encore Les élections présidentielles.

 

Les élections présidentielles (Dalloz, 2016)

Tout savoir sur l’instauration de l’élection du président par le peuple, le passage du septennat au quinquennat, l’accès à la candidature, l’argent des élections, leur contrôle, les campagnes électorales, les slogans, les consignes de vote, les résultats…
Retrouver les extraits des grands duels, découvrir l’évolution du vote des femmes, des jeunes, des ouvriers…
Une petite encyclopédie des élections présidentielles en France.

 

 

 

 

Les primaires pour les nuls (First Editions, 2016)

Les primaires, les médias en parlent de plus en plus, mais l’on en sait peu de choses en fait. Pourtant, les primaires jouent un rôle de plus en plus important dans la désignation des candidats aux élections présidentielles.
Pourquoi instaurer des primaires ? Quelles critiques suscitent-elles, et que valent-elles ? Signifient-elles la fin des partis, ou bien leur renaissance ? Comment sont-elles nées aux États-Unis, avant de surgir en Europe, et de s’installer maintenant en France ? Que se passe-t-il dans la longue période qui précède une primaire ? Qui peut se présenter ? Un Président en fin de premier mandat doit-il s’y soumettre ? Qui peut voter ? Qui contrôle la régularité du scrutin ?
Dans ce livre clair et didactique, Olivier Duhamel et l’Institut Montaigne répondent à toutes ces questions, et à bien d’autres encore, et proposent également des solutions pour garantir des primaires vraiment démocratiques.

 

Droit constitutionnel et institutions politiques (4e édition, Seuil, 2016)

Ce manuel de droit constitutionnel couvre l’ensemble du programme de première année des étudiants en faculté de droit ou à Sciences Po. En quarante chapitres courts, vivants, nourris de nombreuses données facilement lisibles par de multiples tableaux et graphiques, il offre donc un outil indispensable pour ceux qui entrent dans l’enseignement supérieur.
Au-delà, il traite de la démocratie, de notre histoire, de la France d’aujourd’hui d’une façon originale. L’horizon s’élargit avec l’examen de grands pays trop méconnus, tels l’Inde, le Japon ou la Chine. Il propose ainsi un moyen sans équivalent d’enrichir sa culture juridique et politique.
La démocratie moderne est vue dans sa double composante, gouvernante et délibérante. Un récit vivant rend compte de l’étonnante histoire constitutionnelle de la France. Sont analysés en contrepoint les systèmes politiques d’une dizaine d’autres démocraties, ce qui permet de proposer un modèle d’explication du fonctionnement du pouvoir. La seconde moitié de l’ouvrage analyse l’originalité du pouvoir politique en France. Son attribution, ni à l’américaine ni à l’européenne, mais dans un curieux mélange des deux. Son exercice, cas unique de « présidentialisme démocratique ». Sa limitation, interne, par la distinction entre les pouvoirs qui se renforce, externe, par la démocratie locale ou le développement de l’Union européenne.