Partenaires


 

Le salon Livres, Justice & Droit est organisé par la Faculté de droit de l’Université de Toulon et l’association C2A :

 

En partenariat avec



 

Le Conseil National des Barreaux

 

cnb

 

État d’urgence pour la justice

Il y a quelques semaines, le Conseil national des barreaux – établissement d’utilité publique chargé par la loi de représenter la profession d’avocat – a consulté les 65.000 avocats sur l’avenir de la profession, le fonctionnement de la justice, ainsi que sur certaines problématiques sociétales.
Sur la base des résultats de ce questionnaire appelé « Présidentielle 2017 », de ses travaux et de ses prises de position, le CNB a formalisé des propositions à destination des candidats autour de 4 thématiques : la justice, l’économie et les finances, l’exercice professionnel et les droits fondamentaux.
Dans quelques jours, les réponses des candidats à l’élection présidentielle seront publiées dans les médias. Elles seront portées à la connaissance des tous : les avocats et nos concitoyens.
Un responsable politique qui aspire à devenir chef d’Etat doit être en mesure d’exposer des visions claires en matière de justice et de les porter dans son projet pour la France.
Il appartient aux candidats de se positionner sur des considérations aussi fondamentales que le rôle de la justice dans notre pays. Il relève de la mission du Conseil national de le rappeler.
Les participants et les acteurs du Salon Livres, Justice et Droit vont débattre de ces enjeux à Toulon, dans le cadre de l’Université et de la faculté de droit.
Pour la deuxième année consécutive, le Conseil national des barreaux a décidé d’être partenaire de l’évènement et de participer à cette deuxième édition.
Je m’en réjouis. Pascal Eydoux, Président du Conseil national des barreaux

 


Conférence Régionale des Bâtonniers du Grand Sud-Est et de la Corse

 

 

 

La Conférence régionale des bâtonniers du Grand Sud Est et de la Corse regroupe 15 barreaux, soit à peu près 7.500 avocats qui se répartissent sur un territoire allant des Cévennes jusqu’à l’Italie en passant par l’Île de Beauté. Il était donc normal de participer à un événement régional de la qualité du 2e Salon Livres, Justice et Droit. En effet, il est important que les citoyens puissent rencontrer des professionnels du droit et notamment des avocats dans un contexte différent hors les murs d’un cabinet ou d’un palais de justice. Le lieu choisi est également très important, car les professionnels que nous sommes ne doivent jamais être déconnectés de l’université, l’échange avec les étudiants restant primordial.

Enfin la formation qui va y être dispensée cette année est d’une très grande qualité et la Conférence régionale que je préside est très honorée de parrainer l’atelier « Les droits de la défense : liberté de parole et de critique ». Ce sujet tient particulièrement à cœur des 15 bâtonniers de ma conférence. Florence Rochelemagne, Présidente de la Conférence régionale des bâtonniers

 


La Chambre régionale des Huissiers de Justice
près la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence

logo aixFrapper à la porte d’un domicile, à celle de locaux professionnels ou commerciaux, est un geste tout autant habituel pour un Huissier de Justice que ce qu’il est redouté des Justiciables, et pourtant, certains d’entre eux n’auront dans leur vie jamais « affaire à la Justice », pas plus qu’ils n’auront à ouvrir leur porte à un Huissier de Justice.
Les réalités qui pèsent sur les uns nourrissent donc l’imaginaire des autres, et il est profondément humain de penser que ce qui peut arriver à certaines personnes, peut aussi arriver à soi ; alors, dans cette même logique il parait tout aussi naturel d’associer l’image de l’Huissier de Justice à celle du « malheur », comme celle du croque-mort ou d’un cortège funèbre à la vision de sa propre mort.
Dans ces conditions, comment ne pas croire que celui qui fait profession de telles choses est forcément un être dépourvu de tout sentiment, un « exécuteur » dont la formation juridique importe peu lorsqu’il est Huissier de Justice, puisqu’il ne fait après tout qu’exécuter ce qu’on lui demande de faire et notamment de « porter » des actes.
L’une de nos préoccupations est donc de faire en sorte que la profession d’Huissier de Justice ne soit pas perçue comme étant réduite aux seuls attributs dépréciatifs qui l’accompagnent, et de montrer que cet Officier Ministériel a non seulement pour guides ses qualités humaines mais aussi celles d’un juriste accompli qui s’investit dans une évolution à laquelle nous renvoie forcément notre société.
Cette préoccupation n’est cependant pas la seule et notre association régulière à différentes rencontres nous permet certainement de présenter aux justiciables cet autre visage de la profession, mais elle est aussi et surtout conjuguée à la réflexion ainsi qu’aux travaux qu’actuellement nous menons tous, face aux chantiers qui attendent généralement les professionnels du Droit et de la Justice.
La participation de la Chambre Régionale des Huissiers de Justice près la Cour d’Appel d’AIX-EN-PROVENCE au 2e Salon Livres, Justice & Droit, s’inscrit pour nous dans cette démarche et nous ne pouvions être que les partenaires naturels de la Faculté de Droit de TOULON dans la mise en oeuvre de cette « fête de famille ». Alain Donaud, Président de la Chambre régionale des huissiers de justice près la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence.


www.tpm-agglo.fr


https://barreautoulon.fr


www.barreau-avignon.avocat.fr


www.avocats-grasse.com


Crédit Agricole Côte d’Azur

www.ca-pca.fr

 


Clai
Conseil . Lobbying . Advocacy . Image

 


 

Société Marseillaise de Crédit

 

Depuis plus de 150 ans, la Société Marseillaise de Crédit perpétue de Béziers à Menton, au travers de son réseau de 161 agences, une tradition faite de relationnel de proximité, d’expertise et d’innovation au service de plus de 366 000 clients particuliers et entrepreneurs.
Si par son activité, la Banque accompagne naturellement l’économie locale, elle s’attache à affirmer sa responsabilité de grande banque régionale en soutenant les initiatives économiques mais également culturelles et sportives qui contribuent au rayonnement de son territoire.
Présente auprès des Barreaux de Marseille, d’Aix-en-Provence, d’Avignon, de Grasse et de Nîmes grâce à des agences dédiées et à une offre de services adaptés, la Banque marque ainsi son attachement au rayonnement des professions juridiques de sa région.
C’est donc naturellement que la Société Marseillaise de Crédit soutient la 2e édition du Salon Livres, Justice et Droit, organisée les 10 et 11 mars prochains à la Faculté de Droit de Toulon.

www.smc.fr


MCF

La société Le Moins Cher en Formation a été créée en janvier 2013 sous la forme d’une S.A.S. (Société par actions simplifiées) au capital de 10 000 €.
Notre siège social se situe à La Seyne sur mer au 730 Boulevard de Léry.

Qui sommes-nous ?

Notre souhait de participer au développement de la région PACA, nous a conduit à créer Le Moins Cher en Formation.
Notre volonté : répondre à des besoins en formation, tenir compte de la conjoncture économique en proposant des formations de qualité.
Nous sommes le 1er organisme de formation privé de l’hexagone à dispenser la formation au Permis d’exploitation et à l’hygiène alimentaire avec plus de 10.000 stagiaires formés par an dont 70 % de créateurs.
À ce jour, 80 collaborateurs répartis sur l’ensemble de la France dispensent nos formations dans 152 villes.
9 collaborateurs assurent le suivi de nos stagiaires à notre siège social.

Agréments

Permis d’Exploitation :
Pour pouvoir dispenser la formation obligatoire au Permis d’Exploitation, le Moins Cher en Formation a obtenu l’agrément du Ministère de l’Intérieur en date du 28 février 2013 N ° NOR INTD 1305730A.

Hygiène Alimentaire :
Afin de pouvoir délivrer l’attestation obligatoire à l’hygiène alimentaire, le Moins Cher en Formation est enregistrée auprès de toutes les Directions Régionales de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de France.
ROFHYA = Répertoire des Organismes de Formation en Hygiène Alimentaire

 

SAS Le Moins Cher en Formation au capital de 10.000 €
730 Boulevard de Léry 83500 La Seyne sur Mer – France
Tel : 04 94 05 05 06 – contact@lemoinscher-formation.com – www.lemoinscher-formation.com
RC Toulon 790 922 892 000 35 NAF : 8559A
Déclaration enregistrée sous le n° 93.83.04614.83 auprès du Préfet de la région P.A.C.A.
Agrément du Ministère de l’intérieur N° NOR INTD 1305730A

www.lemoinscher-formation.com


www.inextenso.fr


Sud Radio

www.sudradio.fr


PGF est née de l’expérience de son fondateur, Serge Legallo, durant plus de 15 ans, au sein de cellules de gestion de patrimoines de plusieurs banques françaises.
Devant la difficulté à répondre aux attentes des clients en termes de disponibilité, d’indépendance, de personnalisation et de pérennité de la relation, la structure vit le jour en 1995.

Soumis à des obligations légales et sous la tutelle de l’Autorité des Marchés Financiers, nous intervenons dans les domaines suivants :
▫ Conseil en investissement financiers
▫ Conseil en défiscalisation
▫ Conseil immobilier
▫ Conseil aux entreprises
▫ Conseil en gestion privée
▫ Conseil patrimonial

De par nos activités, notre soutien au second salon Livres, Justice et Droit nous est apparue comme une évidence tant la société civile est régie par des lois de plus en plus complexes, y compris sur les marchés financiers.

PGF
PROVENCE ♦ GESTION ♦ FINANCES

Espace Frioul
Chemin Paul Madon
83160 La Valette du Var
Tél : 04 94 71 88 34 / contact@provence-gestion-finances.fr

www.provence-gestion-finances.fr


 

CLASSIC ALL BLACKS

CLASSIC ALL BLACKS est une marque de vêtements devenue en peu de temps une référence incontournable sur le marché du sportswear. Elle est développée par Pierre André, détenteur du contrat de licence pour la marque, via sa société Vintage Spirit Company qui a en charge la création, la production et la commercialisation de collections Homme, Junior, Femme et Accessoires dans le monde entier.

En quelques années à peine, la marque à la célèbre fougère et au nom magique, a su largement convaincre le marché du sportswear homme en France.

Désormais forte d’un réseau de 42 boutiques en propre sur le territoire français sous l’enseigne New-Zealand Rugby Spirit, de plusieurs boutiques en Belgique, Italie et Espagne, et distribuée dans une centaine de points de vente multimarques, CLASSIC ALL BLACKS compte plusieurs boutiques dans le Var et la région PACA, notamment à Toulon, Bandol, Sanary Sur Mer, Le Lavandou, mais également Cannes, le Grau du Roy, etc…La liste des points de vente est accessible sur le site internet : http://classic-all-blacks.com.

 


http://lecarredesmots.com


ser_01b

www.ser-distribution.com


Avec le soutien de


www.varmatin.com

ARES

www.ares-infos.org

fildroit_officiel

@fildroit

www.lextenso.fr

Le_grand_juriste

Le_petit_juriste2b

www.lepetitjuriste.fr

tpbm

www.tpbm-presse.com

village justice

Le 1er site de la communauté du droit : Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, magistrats, RH, paralegals, étudiants… y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger, publier et recruter, sur des thèmes de droit ou touchant à l’ensemble de leur exercice professionnel.

www.village-justice.com

image1 (1)

www.presseagence.fr/lettre-economique-politique-paca

http://lagazetteduvar.fr